Bienvenue à l’éco-gîte du Mineur Paysan

 

Accueil

Mon Projet

L’Eco-Gîte

Capacités d’accueil et Equipements

Tarifs et informations

Aux alentours

Plan d’Accès et Contacts

Vos avis / presse

 

Mon Projet

 

 

 

J’ai appelé cet éco-gîte « le mineur-paysan » en souvenir de mon grand-père qui était un tout petit paysan à Aubin, obligé, comme beaucoup d’autres dans la région à cette époque, d’aller travailler à la mine pour subvenir aux besoins de sa famille.

 

Au lieu-dit Viviole, sur la gauche du GR 65 vous trouverez ma maison et sur la droite l’éco-gite « LE MINEUR-PAYSAN » dans lequel je vous accueillerai.

 

 

Lorsque j’ai rénové cette maison figurant sur le cadastre Napoléonien (tout début XIXème siècle), j’avais trois objectifs :

 

 

Tout d’abord, parler de ma région, le bassin houiller.

*    Ce qu’il fut : un centre industriel important, évitant l’exode rural pendant 150 ans puis subissant l’arrêt brutal de presque toutes ces industries il y a une trentaine d’année.

*     Ce qu’il est actuellement : un bassin de vie qui a enfin fait le deuil de ce passé et qui renait.

 

 

Par la suite je voulais essayer de valoriser la construction écologique.

En tant qu’artisan maçon je suis depuis longtemps sensible à la sauvegarde du patrimoine rural de nos campagnes.

 Peu à peu j’ai intégré l’idée qu’il fallait aussi que nos maisons deviennent moins énergivores.

Hélas cette nécessaire isolation induit quelque fois une pollution de l’air intérieur à notre insu.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien sûr que oui mais il faut tout faire pour préférer les matériaux écologiques ; dans l’isolation mais aussi les meubles, etc…

La réalisation de cet éco-gite est pour moi l’occasion de discuter avec vous de ce vaste sujet.

Et j’essaierai de vous démontrer par l’exemple que construire écologique ne coute pas toujours plus cher, comme le dit la rumeur.

 

 

Enfin, je désire valoriser l’alimentation biologique.

 

En tant que consommateur ayant pris conscience, comme beaucoup d’entre nous, des problèmes environnementaux,  l’achat de cette petite ferme de 10 hectares me permit de mettre quelques vaches rustiques, des Galloways.

 

Mais aussi de faire un petit jardin et de planter quelques arbres fruitiers.

Ceci pour être sûr de ne pas m’empoisonner petit à petit en mangeant les produits des agro-industriels, souvent cupides et sans foi ni loi.

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\lacombe\Desktop\IMG_6491.JPG

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\lacombe\Desktop\P7150713.JPG

 

Bien sûr avant de mettre ces vaches sur cette ferme à l’abandon, il m’a fallu fortement désherber. Aussi, j’ai acheté pas mal de désherbants que l’on appelle chèvre.

 

Vous pourrez vous-même en approcher sans risquer de cancer !!!

Et de plus, j’ajoute que mes chèvres et mes vaches mettent elle-même l’engrais comme vous risquez de le constater si vous ne regardez pas où vous mettez les pieds !!! C’est pas grave, ça porte chance car la aussi vous n’attraperez pas de cancer.

 

Comme pour la construction, nous verrons que le surcoût de l’alimentation bio peut être fortement diminué par la modification de nos comportements alimentaires.

 

Vous voyez qu’il s’agit d’un acte engagé d’un type entier et, si vous le souhaitez,  je serai heureux de discuter de ces sujets avec vous, que nous soyons en accord ou en désaccord car…. c’est par le débat d’idées que l’homme s’élève.

Mais rassurez-vous, je sais respecter la fatigue de l’homo erectus  qui arrive chez moi quelque fois aplaventrus  après les 20 kms cumulant de forts dénivelés depuis Conques.

Aussi je vous laisserai vous reposer tranquillement dans le gite, faire une pétanque ou aller voir les animaux (en ma compagnie) et on ne « philosophera » que si vous lancez les discussions vous-même.